Au fil des années, on assiste clairement à la montée en puissance du NoCode et du LowCode. En effet, ces technologies vous font gagner en ressources, en temps, et bien sûr, en argent. Elles ouvrent grand les portes d’un univers qui, autrefois, était le domaine réservé aux élites : la programmation.
Le 10 et 11 octobre 2023, le NoCode Summit s’est tenu à la Station F de Paris. Qu’est-ce qu’on retient ?
Petite piqûre de rappel : le NoCode a fait son entrée dans le monde de l’informatique il y a une petite décennie. Cependant, il a vraiment pris son envol ces dernières années, notamment grâce à des outils de plus en plus répandus tels que WordPress, Squarespace, Wix, et plus récemment Notion. Ces plateformes ont démocratisé la création d’applications et de sites web, permettant à un grand nombre de personnes de s’impliquer. Avec le NoCode, il « suffit » de mettre ensemble logiquement et visuellement des éléments réutilisables pour générer automatiquement des lignes de code.
Concernant le LowCode, lui, demande un niveau de compétence en développement légèrement supérieur. Les applications et sites web créés avec des plateformes LowCode nécessitent qu’un développeur intervienne pour environ 20 à 30 % des lignes de code générées.
Selon les prévisions de Gartner, il est prévu que près de 70 % des nouvelles applications d’entreprise seront conçues en utilisant des solutions NoCode d’ici les trois prochaines années. D’après le même cabinet d’étude, la valeur du marché mondial du NoCode et du LowCode devrait atteindre environ 20 milliards d’euros cette année, avec une projection pour dépasser les 175 milliards d’euros d’ici 2030.
Deux facteurs majeurs peuvent l’expliquer.
Le premier est le manque de développeurs dans le monde professionnel depuis plusieurs années. Que ce soit en France, où l’on dénombre près de 50 000 postes vacants, ou à l’échelle mondiale avec un déficit de 40 millions de développeurs, le secteur de l’informatique souffre actuellement d’une grosse pénurie, et les perspectives de rebond ne sont pas positives (d’après U.S Labor Statistics, cette carence en développeurs pourrait atteindre la barre des 85 millions dans le monde d’ici 2030).
La seconde explication : la crise de la Covid-19. Dans l’urgence de la pandémie, de nombreuses entreprises ont dû se tourner vers la création de nouvelles applications pour gérer les défis du confinement et la transition progressive vers le retour au bureau. Face au manque de ressources et à l’absence d’une expertise approfondie en codage, de nombreux profils se sont tournés vers le NoCode pour élaborer des applications web. Ces « citizen-developers » ont ainsi pu apporter une aide précieuse aux développeurs, qui étaient souvent débordés par l’ampleur de la tâche à accomplir dans un contexte à la fois exigeant et urgent.
Le NoCode ne se résume pas à la création d’un site web ou d’une application. Le NoCode concerne toute l’entreprise dans son ensemble : CRM, gestion de projet, ventes, RH… En application : création d’outils de facturation, de notes de frais, formulaire en ligne, automatisation d’étapes de recrutement… Le NoCode apporte une réponse personnalisée à un problème spécifique : c’est là où réside sa force.
Pour conclure, il faut rester pragmatique, car de nombreux défis sont encore à venir. Pour les grandes entreprises, la question de la gouvernance est incontournable. Les directeurs des Systèmes d’Information (DSI) sont désormais contraints de mettre en place des centres de compétences pour obtenir une vision globale de l’ensemble du parc applicatif de l’entreprise. De même, pour les petites et moyennes entreprises, la sécurisation des données et l’interopérabilité des outils utilisés par les employés deviennent de fortes préoccupations.
On parle de Tik Tok ! En effet, l’application teste actuellement le téléchargement de vidéos de 15 minutes. On s’éloigne de la stratégie du zapping et de l’immédiateté.
Indéniablement, offrir de nouvelles opportunités créatives aux utilisateurs et créateurs de contenus. Par ailleurs, les précédentes restrictions de temps obligeaient la création de vidéos en plusieurs parties, voir même de consulter l’entièreté du contenu sur une autre plateforme. Une expérience utilisateur plus très optimal.
Reste à savoir si ce test reste concluant et si cette fonctionnalité deviendra définitive sur Tik Tok. À suivre donc !
Le mardi 17 octobre dernier, la filiale numérique de la Poste « Docaposte » a dévoilé sa nouvelle solution sécurisée et puissante : une nouvelle intelligence artificielle générative, qui sera disponible à partir du 1er novembre 2023.
Depuis longtemps, la Poste a confirmé sa proactivité en matière de numérique : signature éléctronique, vérification d’identité à distance, archivage et stockage de données… Aujourd’hui, on nous dévoile une « solution maison » d’intelligence artificielle : un chatbot souverain.
Docaposte a reçu le soutien de trois partenaires français, tous spécialiste de la construction de modèle de langage (LLM), le développement de plate-forme web et le cloud souverain : LightOn, NumSpot et Aleia.P
Cette IA générative, fonctionnant sur une compréhension du langage naturel, s’adresse aux professionnels de santé qui sont amenés à traiter des données personnelles ou sensibles. La première utilisation est destinée aux hopitaux : MedAssistant. Puis une seconde utilisation dans le domaine législative, à venir par la suite, afin de mieux traiter l’information sur les décrets et les lois qui en sortent.
Ces outils d’assistance à la création, adaptés tant à un usage professionnel que personnel, ont pour vocation de simplifier et rationaliser les processus créatifs. Ils sont conçus pour éliminer des tâches complexes ou répétitives, offrant donc un accompagnement à chaque étape du processus créatif de l’utilisateur. Plusieurs fonctionnalités, telles qu’Écriture Magique ou Design Magique, sont accessibles gratuitement pour les détenteurs de comptes, tandis que d’autres sont réservées aux abonnés des offres payantes.
Un mois d’octobre très complet.
On se retrouve le mois prochain !
En attendant, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre équipe.