Prendre soin de ses métadonnées dans sa stratégie SEO
PARCE QUE LES MÉTADONNÉES SONT COMPLÉMENTAIRES DES DONNÉES.
Commençons par le début.
La métadonnée est un terme désignant l’information qui complète la donnée réelle. Elle complète, parce qu’elle donne du détail sur le contexte du contenu et/ou des instructions sur la manière de traiter la donnée. De fait, la métadonnée à un rôle central dans l’informatique et dans le traitement des données.
Traduisons dans un cas personnel pour commencer.
Sur cet article que vous êtes en train de lire, son contenu et son titre forment la donnée dite primaire. En revanche, son auteur, son heure, sa date de publication et son hébergeur par exemple représentent des métadonnées.
Voici d’autres exemples de métadonnées dans le contexte des communications.
Cas 1 : Vous passez un appel téléphonique.
Métadonnées produites :
- Votre numéro de téléphone
- Le numéro de téléphone appelé
- Numéro de série de votre appareil
- Heure et durée de l’appel
- Emplacement géographique des deux interlocuteurs
- Numéro de carte d’appel
Cas 2 : Vous utilisez un réseau social.
Métadonnées produites :
- Votre nom, date de naissance, ville
- Votre nom d’utilisateur
- Vos abonnements
- Votre emplacement géographique
- Vos activités, ce que vous aimez, les événements auxquels vous assistez…
Lier l’ensemble de ces informations permet de faciliter la recherche et la découverte. Ce qui nous intéresse en effet sous l’œil marketing, c’est de soutenir les informations lisibles par l’homme avec les données lisibles par les machines, conduisant à des processus automatisés d’établissement de connexions.
DANS CET ARTICLE, NOUS ALLONS OBSERVER ET ANALYSER L’IMPORTANCE DES MÉTADONNÉES SOUS LE PRISME DU SEO : POURQUOI ET COMMENT ?
Parmi les multiples actions SEO nécessaires pour renforcer votre stratégie de référencement naturel, n’oubliez de bien travailler sur les métadonnées.
Cela passe évidemment avec la rédaction du code HTML. Ces métadonnées ne sont d’ailleurs pas destinées à vos cibles, mais bien aux crawlers des moteurs de recherches sur le contenu. Et qu’est-ce qu’un crawlers ? C’est un programme qui a UNE mission : parcourir les pages web pour trouver des nouveaux contenus en fonction de critères bien définis.
Mais, même sans être développeur, vous avez-vous aussi un rôle à jouer dans la saisie des pages d’édition de votre CMS, le système de gestion de contenu auquel vous avez accès pour gérer votre site web (exemple : WordPress).
Voici une liste des métadonnées et quelques conseils que nous vous invitons à mettre en œuvre.
LE META-TITLE : DONNE DES INFORMATIONS SUR LE TITRE DE LA PAGE
Il sert de lien menant à votre site. Rédigez-le, car à défaut, Google prendra le texte créé à partir de votre CMS, et ce cas est loin d’être idéal en termes de SEO et d’UX.
Ce meta-title doit répondre à plusieurs critères : contenir le mot clé principal de votre page ainsi que des éléments textuels qui informent du contenu. Le meta-title doit être très proche du titre H1 de votre page et contenir les mêmes mots-clés.
- Prévoyez 50 à 60 signes
- Chacune des pages doit avoir un méta-title différent
- Pensez à introduire le nom de votre marque
LA MÉTA-DESCRIPTION : IL S’AGIT DU TEXTE DE 2 LIGNES QUI S’AFFICHE EN DESSOUS DU TITRE SUR LA PAGE DU MOTEUR DE RECHERCHES.
Essayez, en quelques mots, de résumer le contenu de votre page.
- Prévoyez 150 à 160 signes
- Insérer le mot-clé principal (qui va apparaître d’ailleurs en gras)
LES BALISES TITRE
Ce sont les éléments qui structurent votre page. Et un texte structuré est facile à lire, autant pour les robots que pour les humains. Cela impacte également l’UX, et un meilleur référencement. Pensez aux mots clés : celui du SEO principal mais aussi des mots clés secondaires.
LES BALISES ALT-TEXT
Celles-ci sont des données textuelles d’éléments visuels. Cela aide les moteurs de recherches à comprendre avec précision ce que représente une image. C’est plutôt très utile sur Google Image et Shopping.
- Prévoyez 3 à 5 mots environ
- Tenez-vous à la description de l’image
ET POUR LA VIDÉO…
Pour améliorer le référencement de vos vidéos, optimisez les métadonnées telles que le titre et la description. Choisissez un titre attractif avec des mots-clés pertinents (moins de 50 caractères) et rédigez une description concise et fidèle au contenu de la vidéo (moins de 155 caractères).
De plus, concentrez-vous sur des mots-clés « video-friendly » pour augmenter les chances d’apparaître dans les résultats de recherche standard, pas seulement sur Google Vidéos. Certains termes comme « tuto », « démo » ou « test » sont souvent associés à des résultats vidéo, car ils sont plutôt propices aux tutoriels et aux démonstrations.
Nous sommes conscients que l’univers de la métadonnée et du SEO n’est pas le plus simple. C’est bien pour cela que nous sommes là pour vous aider. Alors prenez rendez-vous avec notre équipe et discutons ensemble de vos projets.